aa4                         [i58a] jours-U-
fort.fjOn les appaisa de belles promesses; et pour les rendre plus traitables, on donna à chacun d'eux une chaîne d'or de deux cents écus, et une bourse de trois cents pour les frais de leur voyage.
Le mercredy 17 janvier, Henry de Mesmes, seigneur de Roissy, venu en la malle grace du Roy, fut desa-pointé des états de chancelier de la Reine, et de garde des chartres. Il fut fort peu plaint, parce qu'encorqu'il fut tenu pour habile homme, et des plus doctes et dignes de sa robe, néanmoins il étoit connu pour un des plus superbes qui fût à la cour.
Le vendredy 26, le Roy et la Reine, chacun à part soy, et chacun accompagde bonne troupe, allerent à pied de Paris à Chartres, en voyagé vers Notre­Dame de dessous terre, fut faite une neuvaine à la derniere messe ; de laquelle le Roy et la Reine assis­tèrent, et offrirent une Notre-Dame d'argent doré, qui pesoit cent marcs, à l'intention d'avoir lignée qui pût succeder à la couronne.
. En ce mois de janvier, le maréchal de Cossé (0, auquel on disoit que la Bastille et le bon vin avoient avancé les jours, alla de vie à trépas; et fut son état de maréchal donné au pere du duc de Joyeuse.
Le jeudy 8 février, Monsieur, frere du Roy, après avoir demeuré à Londres trois mois près la reine d'An­gleterre , de laquelle pendant ledit tems il reçut toutes sortes de courtoisies et d'honneurs, s'embarqua pour Anvers, où le prince d'Orange et les députés des états de Flandres dès pieça l'ai tendoient. Pour faire ce voyage, la Reine continuant ses faveurs, lui prêta trois navires
(0 Le maréchal de Cos<é : Artus de Cossé. Il mourut nu chàteau de Gonnord en Poitou, le i 5 janvier 158*.
Digitized by